Probleme D’éréction a 50 ans Que Faire: Causes et Options de Traitement

probleme d'éréction a 50 ans que faire

Écrit par Mojo, revu par le docteur en médecine Matthew Chan et la thérapeute psychosexuelle Amanda Barge.

Si vous avez la cinquantaine et que vous avez l’impression que votre pénis vous laisse tomber ces derniers temps, vous êtes peut-être confronté à un dysfonctionnement érectile (également connu sous le nom de DE ou d’impuissance).

Dans cet article, nous allons examiner les points suivants :

  • La dysfonction érectile est-elle fréquente à la cinquantaine ?
  • Signes de dysfonctionnement érectile à la cinquantaine
  • Causes des troubles de l’érection dans la cinquantaine
  • Dysfonctionnement érectile soudain à 50 ans
  • Comment faire face aux troubles de l’érection à 50 ans ?

Contenu

Les troubles de l’érection sont-ils fréquents à 50 ans ?

Les troubles de l'érection sont-ils fréquents à 50 ans ?

Les recherches montrent que 50 % des hommes de 50 ans sont touchés par la dysfonction érectile. Et à mesure que vous vieillissez, vos chances de ne pas y arriver augmentent également. 60 % des hommes de 60 ans et 70 % des hommes de 70 ans souffrent d’une forme de dysfonctionnement érectile.

Mais nous avons de bonnes nouvelles : il existe de nombreuses façons de traiter les troubles de l’érection dans la cinquantaine, et vous pouvez également prendre des mesures pour réduire le risque de souffrir de troubles de l’érection lorsque vous atteindrez vos vieux jours.

Lisez ce qui suit pour savoir comment renforcer et protéger vos érections (et continuer à profiter de bonnes relations sexuelles à partir de la cinquantaine).

Signes de dysfonctionnement érectile à la cinquantaine

Il est normal d’avoir des difficultés à avoir une érection de temps en temps. Mais si vous présentez régulièrement les symptômes suivants, vous pourriez souffrir de dysfonctionnement érectile :

  • Vous n’arrivez pas à bander autant que vous le souhaitez.
  • Vous avez du mal à bander tout court
  • Vous avez du mal à rester dur
  • Perdre vos érections avant la fin

Vous pouvez lire tout ce qui concerne les signes et les symptômes de la dysfonction érectile ici.

Causes de la dysfonction érectile à la cinquantaine

Les troubles de l’érection peuvent être causés par des raisons physiques, psychologiques ou liées au mode de vie (ou un mélange des trois).

Nous les avons décomposées ci-dessous, en examinant les causes possibles des troubles de l’érection chez les quinquagénaires.

Causes physiques des troubles de l’érection chez les quinquagénaires

Les causes physiques de la dysfonction érectile sont les suivantes:

  • la maladie de Parkinson
  • Diabète
  • la sclérose en plaques
  • Effets secondaires des médicaments prescrits
  • Traitements pour le cancer de la prostate ou l’hypertrophie de la prostate
  • Chirurgies ou blessures affectant la zone pelvienne ou la moelle épinière
  • Diminution du taux de testostérone

Les autres causes physiques de dysfonctionnement érectile liées à la circulation sanguine sont les suivantes :

  • Vaisseaux sanguins obstrués (athérosclérose)
  • Cholestérol élevé
  • l’hypertension artérielle
  • les maladies cardiaques

Ces problèmes de santé limitent tous le flux sanguin vers le pénis, ce qui rend difficile l’obtention d’une érection.

Causes psychologiques de la dysfonction érectile chez les quinquagénaires

Si vous n’avez des problèmes d’érection que de temps en temps, il est plus probable qu’ils soient dus à un problème psychologique. Par exemple, vous avez une érection lorsque vous vous masturbez, mais pas pendant une activité sexuelle avec quelqu’un d’autre.

Voici quelques-unes des causes psychologiques de la dysfonction érectile chez les personnes de 50 ans :

  • Le stress
  • Rupture d’une relation
  • Dépression
  • Anxiété

Le stress

Le stress peut provoquer des troubles de l’érection. La cinquantaine peut souvent entraîner un stress supplémentaire, déclenché par des facteurs tels que les suivants

  • Problèmes relationnels : disputes, ruptures, divorce ou tromperie.
  • Rencontrer de nouveaux partenaires après un divorce ou une rupture : sortir avec de nouvelles personnes, avoir de nouveaux partenaires sexuels ou s’engager dans une nouvelle relation.
  • S’occuper de sa progéniture : Élever de jeunes enfants, ou s’occuper d’adolescents et de jeunes filles
  • Essayer d’avoir un bébé : lutter pour concevoir un enfant, adopter un enfant ou suivre un traitement de fertilité.
  • Changer de situation de vie : Déménager, réhypothéquer une maison ou déménager.
  • Constater des changements dans votre corps : plus de rides, des cheveux clairsemés, une prise de poids, plus de cheveux blancs ou une baisse de libido.
  • Inquiétude pour votre famille : vous vous sentez responsable de votre partenaire et de vos enfants, ou vous vous occupez de vos parents âgés.
  • Pressions au travail : être licencié, être en compétition pour des promotions ou être insatisfait de sa carrière.
  • Inquiétudes au sujet de l’argent : emprunter de l’argent ou contracter des prêts, pressions financières ou dettes.
  • Sentiment de solitude : si vos enfants ont quitté la maison et que vous êtes devenu un parent vide, ou si vous avez perdu le contact avec vos amis.
  • Crise de la quarantaine : vous n’êtes pas satisfait de certains aspects de votre vie, comme votre carrière, votre relation ou votre santé, et vous avez l’impression que le temps pour atteindre vos objectifs est compté.

« La cinquantaine est une période de changement, puis de vieillissement. Vous perdez peut-être vos cheveux, vous vous sentez peu attrayant ou en surpoids. Vous pouvez vous rendre compte que vous n’êtes plus jeune. Donc, psychologiquement, il peut se passer beaucoup de choses, et cela peut perturber vos érections. »

Amanda Barge, thérapeute psychosexuelle et relationnelle

Obstacles ou rupture dans la relation

Les divorces d’âge moyen, parfois appelés « divorces gris », sont de plus en plus fréquents. Le taux de divorce après 50 ans a presque doublé entre 1990 et 2015.

READ  Trouble de l'érection : Traiter les troubles de l'érection

La fin d’une relation peut entraîner une baisse de l’estime de soi, qui peut ensuite perturber l’érection.

« Lorsque ma relation à long terme de plus de 30 ans s’est effondrée, j’ai perdu toute confiance en moi et j’ai eu du mal à avoir et à maintenir une érection. J’ai rencontré une femme et j’ai passé un bon moment, nous sommes arrivés dans la chambre à coucher et je n’arrivais pas à avoir une érection ! Cela m’a complètement démoralisé ».

Utilisateur anonyme de Mojo, 55 ans

Le début d’une nouvelle relation peut également entraîner une anxiété liée à la performance sexuelle (SPA). Si vous êtes anxieux à l’idée d’avoir des rapports sexuels avec de nouveaux partenaires, votre corps peut passer en mode « combat ou fuite ». Cette réaction de stress détourne le sang de votre pénis, ce qui vous empêche d’avoir une érection.

Si votre partenaire a eu une liaison ou vous a trompé, cela peut déclencher une réaction de stress similaire lorsque vous avez (ou pensez à avoir) des rapports sexuels à l’avenir. Le corps peut également être en état de choc après avoir découvert l’infidélité, et vous pouvez ressentir des symptômes similaires au SSPT. Ces réactions peuvent faire chuter votre libido et empêcher l’envoi des bons signaux à votre pénis.

« L’infidélité de mon ex-femme a causé des dommages psychologiques. Après mon remariage, le sexe était constamment une lutte ou une fuite, et j’ai l’impression que ça m’a rattrapé. »

Un utilisateur de Mojo de 52 ans

Anxiété et dépression

Le stress auquel sont confrontés les hommes dans la cinquantaine peut éventuellement conduire à des sentiments plus forts d’anxiété et de dépression.

READ  Alternatives au Viagra : Sont-elles efficaces ?
Anxiété et dépression

La dépression et l’anxiété peuvent alors s’ajouter à vos problèmes d’érection. Cela peut devenir un cercle vicieux.

« Je pense qu’il y a un sentiment de qui j’aurais dû être, de ce que j’aurais dû faire, et le fait de se demander ce que le reste de la vie me réserve qui conduit à l’anxiété et à la réflexion excessive. »

Utilisateur anonyme de Mojo, 50 ans

Raisons liées au mode de vie pour les DE dans la cinquantaine

Voici quelques raisons liées au mode de vie qui peuvent expliquer les troubles de l’érection :

  • le fait d’être fumeur
  • Difficulté à dormir suffisamment, à manger sainement ou à faire de l’exercice.
  • Boire trop ou prendre de la cocaïne

Dysfonctionnement érectile soudain à 50 ans

Nous avons interrogé le docteur en médecine Matthew Chan sur ce qui peut provoquer une dysfonction érectile plus aiguë ou soudaine.

En théorie, bon nombre des causes psychologiques énumérées ci-dessus peuvent survenir du jour au lendemain, notamment après une expérience stressante dans ou hors de la chambre à coucher.

Les facteurs liés au mode de vie ont tendance à avoir un impact progressif sur la santé au fil du temps, bien qu’une soirée bien arrosée (ou la prise de drogues) ou une nuit sans sommeil puisse entraîner rapidement des problèmes d’érection.

La dysfonction érectile physique est souvent causée par des maladies chroniques, ce qui signifie que le processus est généralement plus graduel.

Cependant, un accident vasculaire cérébral, une blessure ou un traumatisme, ou encore les effets secondaires d’un changement de médicament peuvent tous entraîner une dysfonction érectile soudaine.

Comment lutter contre les troubles de l’érection à 50 ans ?

Traiter les causes physiques

Le risque de développer des problèmes de santé susceptibles de provoquer des troubles de l’érection augmente avec l’âge. Nous vous recommandons donc de consulter un médecin pour déterminer si vos troubles de l’érection sont d’origine physique.

« Pour les hommes qui approchent de la cinquantaine, il peut y avoir des changements médicaux et c’est une très bonne occasion de faire un bilan de santé. Nous conseillons toujours aux hommes de passer des tests avec leur médecin. Si les hommes ont des problèmes d’érection, nous disons souvent que c’est un bon baromètre de santé. Il est important d’exclure le diabète, le cardio et d’autres changements physiques. »

Amanda Barge, thérapeute psychosexuelle et relationnelle

Si votre médecin pense que votre dysfonctionnement érectile est dû à un problème physique, il peut vous recommander un (ou plusieurs) des traitements suivants :

  • Des médicaments pour réduire la pression sanguine ou le cholestérol
  • Un changement de médicament si votre dysfonctionnement érectile est causé par des effets secondaires du médicament.
  • Pompes à vide
  • Pilules telles que le Viagra ou le Sildénafil
  • Perte de poids, amélioration du sommeil et réduction du stress en cas de faible taux de testostérone.

Ils peuvent également recommander une psychothérapie, car souvent la dysfonction érectile physique peut se transformer en dysfonction érectile psychologique. Pour des érections plus fortes et de meilleures relations sexuelles à long terme, nous recommandons d’intégrer les solutions d’érection psychologique de Mojo à tout traitement physique.

Traiter la DE psychologique en tant que quinquagénaire souffrant de dysfonctionnement érectile

La dysfonction érectile psychologique est généralement traitée par un mélange de ces méthodes :

  • Conseil et thérapie cognitivo-comportementale (TCC)

L’anxiété et la dépression peuvent être traitées par le conseil et la thérapie cognitivo-comportementale.

READ  Vardenafil durée d'action : Combien de temps durent les effets ?

La thérapie psychosexuelle utilise un mélange de méthodes pour vous aider non seulement à améliorer votre état d’esprit général, mais aussi à obtenir de meilleures érections.

Mojo propose un certain nombre de podcasts et de vidéos réalisés par une équipe de psychothérapeutes et d’experts du sexe, qui peuvent expliquer comment vos émotions affectent vos érections. Cliquez ici pour en savoir plus sur le contenu de la sexothérapie en ligne et anonyme de Mojo.

  • Formation au renforcement de l’érection

Si vous souffrez d’anxiété liée aux performances sexuelles, vous pouvez utiliser des techniques de respiration, des méditations et des méthodes de masturbation guidée en pleine conscience.

Ces outils vous aident à lutter contre l’anxiété de performance sexuelle en vous apprenant à contrôler vos réactions au stress et à sortir de votre tête pour revenir dans votre corps pendant les rapports sexuels.

Vous pouvez trouver ce type de tutoriels et d’exercices ici.

  • Trouver un système de soutien

L’une des façons les plus simples de remettre vos érections sur les rails est de créer un réseau de soutien. Le fait de vous confier à votre partenaire, à un ami ou à quelqu’un d’autre en qui vous avez confiance peut presque instantanément soulager une partie du stress que vous ressentez à propos de vos problèmes d’érection.

N’oubliez pas que 50 % des hommes dans la cinquantaine souffrent de dysfonctionnement érectile, il est donc probable que la moitié de vos amis ont eux aussi des difficultés à bander.

Si vous n’êtes pas prêt à franchir le pas, vous pouvez entrer en contact, de manière anonyme, avec d’autres hommes ayant des problèmes d’érection et découvrir ce qui a fonctionné pour eux.

Nous organisons des sessions de soutien en groupe en ligne appelées Mojo Connect. Vous n’avez pas besoin d’allumer votre micro ou votre caméra. Pour en savoir plus sur ces sessions, vous pouvez vous inscrire ici.

Nous avons également un forum communautaire, où vous pouvez discuter en ligne avec d’autres personnes souffrant de troubles de l’érection.

« Vous n’êtes pas seul, parler avec d’autres hommes ayant des problèmes similaires est tellement utile. Mojo a d’excellentes ressources et conseils et est certainement le meilleur ensemble d’outils dans la boîte à outils. »

Utilisateur anonyme de Mojo, 55 ans

Un nouveau mode de vie pour votre pénis

Si vous pensez que votre dysfonctionnement érectile est lié à votre mode de vie, nous vous recommandons d’essayer d’apporter les changements suivants :

  • réduire votre consommation de cigarettes, d’alcool et de drogues
  • Adopter un régime alimentaire sain
  • Faire plus d’exercice
  • Essayer de dormir davantage

Cela ne signifie pas que vous devez arrêter de boire un verre de vin au dîner ou jeter votre gâteau d’anniversaire à la poubelle.

« Vous pouvez commencer par faire de petits choix sains dans votre vie quotidienne, comme boire plus d’eau, prendre des carottes en collation ou manger du saumon au dîner. »

Aron Snowsill, thérapeute nutritionnel et naturopathe.

Redémarrez votre vie sexuelle

Croyez-le ou non, vous pouvez réellement profiter des meilleures relations sexuelles de votre vie à la cinquantaine.

Nous sommes là non seulement pour vous aider à surmonter vos problèmes d’érection, mais aussi pour vous aider à retrouver votre confiance dans la chambre à coucher, à explorer ce qui vous excite et à donner du plaisir à votre partenaire en utilisant vos nouvelles compétences.

Si vous souhaitez en savoir plus, inscrivez-vous à un essai gratuit dès aujourd’hui.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *